Home Page Image

Buts de l'Université

Programme

puce Inscription

puce 5 Archives

puce 5 Organisation et
.....partenaires


 



Depuis 2008 nous organisons une Université d’été qui permet d’étudier en présence de chefs d’entreprises et de théologiens, des cas économiques concrets à la lumière de l’éthique.

POURQUOI une Université d’été ? Le CONCEPT ...
L’UOE est un temps de formation, d’échanges et de partage d’expérience qui s’adresse aux professionnels, chercheurs, étudiants et à toute personne désireuse d’approfondir la richesse et les principes de l’Enseignement Social Chrétien ainsi qu’à tous ceux qui cherchent des réponses sur le rapport entre vie spirituelle et engagement social et professionnel.

Une Université Oecuménique et internationale
Les dimensions oecuménique et internationale propres à l’UOE, sont particulièrement présentes à travers intervenants et public qui proviennent de diverses traditions ecclésiales ainsi que de plusieurs pays européens.

Mode de travail

Chaque module représente un bloc thématique, construit en « doublet » autour d’une ou deux interventions didactiques (30 min.) suivies d’une application sous forme d’un partage d’expérience avec échanges. Des travaux en atelier réuniront ensemble étudiants, patrons, théologiens et spécialistes économiques.

Lieu
Les sessions ont eu lieu dans un centre de conférence, le Centre Oecuménique & Artistique (le COA, voir présentation en contre bas), créé et financé par la Fondation Ethique & Art en liaison avec d’autres personnes, situés face à la cathédrale de Chartres.

Initiateurs
L’université d’été est une initiative commune entre : Jean-Jacques Manz, Président de la Fondation Ethique & Art, Paul H. Dembinski, Professeur d’économie et d’éthique aux universités de Fribourg, Paris et Varsovie, l’Association Internationale pour l’Enseignement Social Chrétien (AIESC) de Genève et la Communauté du Chemin Neuf.


icone
Présentation du Centre Oecuménique & Artistique (COA)